L’actu dans votre région
La rénovation énergétique en Gironde
La Gironde, département situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, est reconnue pour ses vignobles réputés, ses vastes étendues côtières, ainsi que pour sa capitale, Bordeaux, la septième plus grande agglomération de France. En matière de rénovation énergétique de son parc immobilier, le département se distingue par son avancée significative, avec 35 % de logements économes, tandis que seulement 3 % sont considérés comme des passoires énergétiques. Cependant, certaines communes, telles que Goualade, Saint-Germain-de-Grave et Brouqueyran, présentent encore un nombre significatif de logements énergivores. Malgré cela, avec seulement 3 % des entreprises du bâtiment labellisées RGE, principalement localisées dans la région bordelaise (Mérignac, Pessac, Eysines, etc.), les petites communes rurales pourraient être désavantagées en ce qui concerne la transition énergétique des habitations. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique de rénovation énergétique ciblée à l’échelle locale pour remédier à cette situation.
La transition énergétique à l’honneur
Focus sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie en Gironde
Focus sur les CEE en Gironde
Depuis 2005, ce dispositif fait partie intégrante de la stratégie de transition énergétique du gouvernement français. Son objectif est de promouvoir la rénovation énergétique dans tous les types de bâtiments (résidentiels, commerciaux, industriels, etc.) en offrant une compensation financière pour une partie des travaux réalisés.
En Gironde, on compte environ 14 000 immeubles en copropriété, dont bon nombre affichent une étiquette énergétique allant de D à G.
La rénovation énergétique apporte d’importants avantages aux résidents, notamment :